Un outil pour renforcer la place de la biodiversité dans les projets parisiens

Acteurs de l’aménagement et de la construction à Paris, vous avez à cœur d’intégrer la biodiversité à toutes les étapes de vos projets et de réaliser des opérations favorables à la biodiversité ? Saisissez-vous du BiodivScore, un outil d’aide à la conception, spécifique au milieu urbain dense parisien et accessible à tous.
En utilisant le BiodivScore, vous autoévaluerez votre projet, identifierez ses points forts et ses marges de progression afin de tendre vers un projet à biodiversité positive, c’est-à-dire une opération qui limite ses impacts sur le vivant et qui maximise le potentiel d’accueil de la biodiversité. 

Qui est concerné ?

Pensé pour être polyvalent, pédagogique et dédié aux non-spécialistes, le BiodivScore vise à embarquer un maximum d’acteurs et de projets.
Il s’adresse à tous les porteurs de projets publics et privés engagés dans un projet de construction/réhabilitation ou encore de végétalisation du bâti.

Comment ça fonctionne ?

Cet outil d’aide à la conception, inspiré de la séquence « Éviter-Réduire-Compenser », permet aux concepteurs d’évaluer la performance biodiversité de leurs projets et de les accompagner pour tendre vers le moindre impact.

L’auto-évaluation se décline en 4 axes afin d’englober toute la temporalité du projet :

  • Le potentiel d’accueil de la biodiversité avant et après projet
  • La prise en compte de la biodiversité pendant la phase conception
  • L’évitement et la réduction des impacts des travaux
  • La gestion envisagée

Nul besoin d’être écologue ou naturaliste pour compéter le BiodivScore. Son principe consiste à s’appuyer sur les éléments factuels du projet pour les traduire en données qualitatives. Pour cela, pour chacune des questions, le porteur de projet sélectionne dans une liste de réponses préétablie la configuration qui correspond à son projet (nombre de strates végétales, présence d’un écologue dans l’équipe de conception, recours à un label de gestion …)

Comment se lancer dans le BiodivScore ?

Téléchargez le référentiel de questions s’appliquant à la typologie de projet que vous souhaitez évaluer..

Consulter notre documentation

Pour vous accompagner dans l’auto-évaluation BiodivScore, deux supports complémentaires vous sont proposés.

  • La notice d'utilisation

    Elle vous aide à vous emparer du référentiel de questions en répondant à 10 questions pratiques.

    Je télécharge le document

  • Le Guide du projet urbain à biodiversité positive

    Il présente les invariants pour limiter les impacts sur la biodiversité et fournit des clés de lecture du BiodivScore en détaillant les notions évaluées dans le référentiel de questions.

    Je télécharge le document

  •  

Pour toute question ou besoin d’information, contactez-nous à biodiversite@paris.fr

Pour en savoir + sur la biodiversité à Paris, sa composition et les différents outils existants pour la connaître et la protéger, rendez-vous sur : Paris.fr.